09/10/2011

Le nucléaire une parenthèse dans l'histoire Suisse!

nucleaire-non-oui.gifNotre perception du présent nous induit à penser que ce qui existe maintenant existe depuis toujours et existera toujours. Paradoxal alors que la société est une suite d'innovations et de créations, mais aussi d'arrêts et d'abandons.

Un exemple d'actualité est la question nucléaire:

Le début du nucléaire en Suisse ne date que du début des années 70, avant cela, grâce à nos barrages nous étions à 100% d'énergie électrique renouvelable.

En 1980* notre production d'électricité avec de l'énergie renouvelable couvrait notre consommation, la quantité produite par les centrales nucléaires était exportée.

Notre production actuelle en énergie renouvelable permet de couvrir notre consommation électrique des années 80 et près de 80% de notre consommation de l'an 2000, et cela avec une très faible production photovoltaïque ou éolienne.

L'an 2000 n'était pas la préhistoire, alors oui, le nucléaire sera une parenthèse de notre histoire si:

  • Nous arrêtons le gaspillage.
  • Nous développons des infrastructures de production d'électricité par du renouvelable, notamment de l'énergie solaire.


Préparer le futur pour savoir où l'on va, c'est aussi savoir d'où l'on vient.

Réinterroger les convictions pour les mettre en pespective avec l'évolution de notre société, telle est l'approche politique des Vert'libéraux.

 

logo_fr_vertliberaux_p382u.jpg Laurent SEYDOUX

Président des Vert'libéraux genevois
Candidat Vert'libéral,
liste 7, au Conseil National

 

*Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_nucléaire_en_Suisse

18:30 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Juste avant les fêtes de fin d'année avec ce que cela induit comme dépenses électriques et cadeaux à mettre sous le sapin,cadeaux déjà vantés par les médias et les grandes surfaces,l'économie forcée reviendra à la mode non pas de chez nous comme dirait mon vénéré grand-papa mais dès le 8 janvier.Voyez vous avez encore le temps d'élaborer bien des projets,rire.Cependant une petite prime de consolation vous sera déjà octroyée en voyant les mines patibulaires rentrées de vancances et qui à ce moment se verront obligées de gaspiller moins pour dépenser plus en fin d'année,comme quoi le serpent vert ou de quelles couleurs qu'il soit à encore de nombreuses années à revenir comme les pissenlits printaniers
Parceque parler décroissance avec les moyens modernes actuels c'est vraiment trop facile,on en connait qui affirment c'est bien de vivre comme les Amishs sans doute avec TV.voiture tout le confort ,vacances et même un conjoint pour vivre des jours heureux à la retraite,cependant faudrait pas prendre les suisses qui ont vécu les pires horreurs pour des sans coeur,non mais pour de purs réalistes qui savent eux le prix des vraies économies faites sur le dos d'autres humains
Mais courage à vous,nous on a connu les vraies privations et ne les souhaiterions jamais, même à nos pires ennemis si par malheur nous en avions

Écrit par : caramel | 09/10/2011

le nucléaire doit être abandonné rapidement. Pour mémoire la Suisse a aussi eu sont accident nuc. -> à Lucens...

Écrit par : clodius | 10/10/2011

Sortir du nucléaire, est-ce possible ? Ce sera le thème d'une émission ce vendredi 14/10 à 19h sur le média numérique Opinews. Pas besoin de vous déplacer, tout se fait depuis vos ordinateurs avec 3 modes d'intervention possible 1/webcam (5 sur la même interface) 2/ Mode radio 3/ Tchat instantané. Venez-nous faire part de vos lumières ;-)

Écrit par : esha | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.